events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

GAVIOTA - Cuba et le développement Hôtelier Vert

MEILLEURE INITIATIVE EN DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE SOCIALE - INITIATIVE INDIVIDUELLE

Comment concilier le marché touristique croissant attendu à Cuba dans les années à venir et la protection d’un patrimoine environnemental unique au monde ? Comment allier le développement touristique et donc économique de l’île tout en préservant sa richesse et son patrimoine naturel? Tel est le défi que Gaviota a décidé de relever en faisant le choix de s’imposer le développement durable comme ligne conductrice pour la conception, la construction et l’exploitation de ses futurs hôtels. En 2015, trois nouveaux projets d’hôtels représentant 980 chambres ont été initiés afin d’obtenir des certifications environnementales internationales.

Cuba, avec ses 288 plages, ses récifs de corail, est une île dont le charme agît instantanément. Une île d'une nature luxuriante, riche en habitats naturels préservés et dont la biodiversité unique en est la preuve : 50% des espèces végétales et 42% des espèces animales sont endémiques. Une biodiversité riche mais fragile !

Pas étonnant que cette île attire toujours plus de touristes avec, à ce jour, plus de 3 millions de visiteurs, 15 % en plus par rapport à 2014, et des perspectives de développement du secteur hôtelier accéléré en 2015.

Gaviota, en tant qu'opérateur de plus de 20 000 chambres à Cuba, est conscient de l'importance d'un développement durable et responsable, respectueux du capital environnemental et social du pays.

Gaviota s'engage en faveur d'un développement hôtelier vert suivant deux principes :

  • Des hôtels préservant les espaces verts et la biodiversité

Pour garantir un niveau d'excellence écologique, Gaviota va exploiter un hôtel qui vise un nouveau label international innovant et entièrement dédié à la biodiversité: le label BIODIVERCITY®.

Parmi les actions menées : Intégration complète du bâtiment au site naturel en réduisant l'impact au sol ; Mise en valeur de la biodiversité locale (faune & flore) avec des parcours eco touristiques de découverte ; Développement de pépinières pour conserver et développer les espèces endémiques ; Création de corridors verts pour assurer le déplacement des espèces animales ; Préservation des écosystèmes ; et par-dessus tout sensibilisation et formation des touristes et des collaborateurs au respect de la nature.

  • Concevoir, construire et opérer en suivant les critères LEED®

Gaviota, accompagné de Bouygues Batiment International développe les premiers hôtels cubains avec une certification reconnue mondialement pour l'énergie et l'environnement.

Les solutions environnementales suivantes sont mises en œuvre : 30% de réduction de consommation d'eau en réutilisant les eaux de pluie et eaux grises pour l'irrigation ; 20% de réduction des consommations d'énergie avec des technologies innovantes et performantes ; intégration d'énergie photovoltaïque ; solutions de mobilité douce pour réduire l'utilisation de véhicules et les émissions de CO2; achat de matériaux locaux et de bois certifié FSC ; chantier à faibles impacts.

L'implémentation de certifications environnementales est une nouvelle approche à Cuba. Le déploiement de cette démarche dans le secteur exigeant du tourisme est un challenge mais également une belle réussite.

 Ce trophée a été décerné par : Diversey

Les deux finalistes

Inspira Santa Marta Hotel - 'Doing the Right Thing'

Inspira Santa Marta Hotel is a 4 star hotel ,officially inaugurated on 12th October 2010. It boasts 89 rooms, a Mediterranean brasserie, a bar, two meeting rooms, an auditorium, spa facilities and a parking area with 87 spaces.

INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND - REVALORISATION DES BIODECHETS

Avec 79 autres participants, l’InterContinental Paris Le Grand prend part au projet pilote, lancé par le Synhorcat et animé par l’entreprise Moulinot. Le projet pilote a pour but de déterminer les clefs de la réussite de la mise en place du tri, de la collecte et du traitement des bio déchets.

Découvrir tous les dossiers de candidatures 2015