events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Maya Boutique Hôtel - L’innovation inspirée par l’authenticité

MEILLEURE INNOVATION EN CONCEPT HOTELIER - INITIATIVE INDIVIDUELLE

Le Maya Boutique Hôtel a ouvert ses portes en 2012, dans les Alpes suisses. C’est un hôtel de conception écologique, alliant luxe, innovation et respect de l’environnement; le premier hôtel construit en bottes de paille. Les propriétés extrêmement isolantes de la paille permettent une diminution considérable des coûts d’énergie. De plus, la paille crée un climat d’habitation très confortable et sain pour les hôtes. Le Maya Boutique Hôtel allie engagement social et environnemental avec l’excellence de l’accueil et une expérience authentique pour ses hôtes. Le temps est venu de redéfinir le terme "Luxe".

Conception:

La méthode de construction: l’écologie par conception

Une des plus grandes dépenses contrôlables de l’hôtellerie est l'énergie. La hausse du coût de l’énergie était au centre de notre réflexion lors de la phase de conception. L'objectif était de concevoir un hôtel ayant une consommation énergétique basse et une technologie intelligente d’énergies renouvelables. Le défi était d’améliorer l'expérience globale des hôtes tout en assurant un développement durable. La solution que nous avons trouvée a été de construire un hôtel avec des murs en bottes de paille et autres matériaux naturels. La capacité d'isolation des murs de paille est trois fois plus élevée que les normes de maisons passives. L’énergie pour le chauffage et l’eau chaude est produite par un système énergétique innovant, conçu sur mesure, combinant des tubes solaires et un four à bois. Un système photovoltaïque sera installé en 2016 pour couvrir les besoins restants en électricité.

En outre, nos hôtes vivent un climat d’habitation sain et exempt de produits chimiques tout en bénéficiant d’un confort hôtelier de haut niveau.

Le restaurant: terroir, tradition et innovation.

Nous suivons l'exemple du projet de Bill Kimpton, pionnier dans la combinaison de service personnalisé de Boutique Hôtel avec une grande expérience culinaire au restaurant Postrio dans l'Hôtel Prescott. Néanmoins, nous avons décidé de nous distinguer, en offrant de nouveaux plats créés à partir d’anciennes recettes et de produits locaux. Une spécialité proposée par notre chef est la soupe de foin, une recette alpine oubliée. Notre motivation est de faire revivre les recettes traditionnelles et de les transposer dans une cuisine contemporaine de haute qualité. Notre restaurant met à l’honneur les produits des fermes régionales et s’adaptent au fil des saisons.

L'expérience culinaire de nos hôtes est renforcée par le « storytelling » de nos recettes et de l’origine qualitative de nos produits.

La gestion des attentes clients et la première campagne de « crowdfundng » dans le tourisme

Une infrastructure de wellness a été créée en cohérence avec les besoins de nos hôtes. Ce projet a été financé par une campagne de financement participatif, une première dans le tourisme. La campagne s’est conclue avec 242% du montant initial demandé. La participation de nos (futurs) hôtes en fait de fiers ambassadeurs de ce projet.

Performances: nos résultats actuels

Notre concept innovant et exemplaire génère un vif intérêt parmi les professionnels de l'hôtellerie, les universités, les architectes et les ingénieurs.

Nous sommes régulièrement sollicités à partager notre concept lors de conférences et forums (tel que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)). Notre hôtel est traité comme cas d’études par différentes universités en Europe et à l’Etranger.

Au cours de ces 3 premières années, nous avons eu plus de 80 publications et reportages dans la presse, TV et Radio.

En termes de satisfaction clients, le Maya Boutique Hôtel est classé parmi le top 25 en Suisse. En reconnaissance de la qualité de notre hospitalité et de notre gastronomie, le Guide Michelin Suisse inclut le Maya Boutique Hôtel dans l'édition de cette année.

 Ce trophée a été décerné par : Artelia

Les deux finalistes

HF Fénix Music brings even more music to the city!

As a hotel that celebrates music, the HF Fénix Music is a true motivation to all the senses, a journey to the universe of music, from the moment the guests arrive until the moment they leave.

MARRIOTT REPUBLIQUE - Mélange culturel

Définir un nouveau type de 5 étoiles à Paris, un concept différent dans un quartier différent; le quartier de la République, proche du marais, de Beaubourg, et des meilleures galeries d’art contemporain; il se veut aussi le reflet du Paris actuel, multi-culturel (africain, maghrébins, chinois etc…). La base du concept est culturelle, Paris et la France des années 50 à aujourd’hui.

Découvrir tous les dossiers de candidatures 2015