events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Vatel Suisse

Le projet Capstone a été initié en 2013. Il s'adresse aux étudiant(e)s de troisième année des sections anglophone et francophone du Bachelor's degree in International Hotel Management. Il consiste, pour des groupes d’étudiant(e)s , à identifier une opportunité innovante de création d'entreprise dans le domaine de l'Hôtellerie et / ou de la Restauration.

Il vient renforcer l'esprit Entrepreneurial qui est une des valeurs clés de l'enseignement à Vatel Suisse.Il associe les trois fonctions majeures de l'entreprise, le Marketing, les Ressources Humaines et la gestion Financière et met aussi en oeuvre l'ensemble des autres connaissances étudiées:interculturalité, droit, management et gestion de projet.

Les propositions des étudiant(e)s, déposées dès le début de l'année académique sont examinées pat un jury de professeurs avant d'être approuvés s'ils correspondent aux critères d'innovation, de réalisme et de faisabilité.Les projets peuvent être locaux ou internationaux.

Les étudiant(e)s sont accompagné(e)s par les professeurs tout au cours du projet, notamment grâce à des réunions de suivi exigeantes et régulières .Le projet est matérialisé par un rapport écrit de 50 pages (hors annexes) qui doit contenir les sections principales d'un Business Plan classique et répondre à des critères de professionnalisme permettant de satisfaire des investisseurs et des cadres dirigeants de l'industrie Hôtelière. Il est défendu au cours d'une présentation orale devant un jury d'experts composé des professeurs , d'un représentant d'un " Venture Capitalist " spécialisé dans l'Hôtellerie et d'un représentant de l'industrie hôtelière suisse.

Le bénéfice pédagogique est fondamental aux yeux des enseignants et des étudiant(e)s:Mise en pratique cohérente des connaissances acquises au cours de la scolarité, renforcement de l'esprit de groupe, élaboration d'études de marché concrètes, préparation à la création d'Entreprises bien réelles (voir plus loin) et développement du sens de l'initiative et de l'innovation et de l'esprit entrepreneurial.

Le programme, qui a permis, l'année dernière, la réalisation de 20 projets, tous d'excellente facture, a suscité de la part des étudiant(e)s, un enthousiasme et une implication largement supérieures aux attentes du corps enseignant. La note attribuée au Capstone projet représente 50% de la note finale de Pratique Hôtelière de troisième année.

L'année 2014 a vu naître à Vatel Suisse une junior Entreprise (JEVS), autre manifestation de l'esprit entrepreneurial de l'école.Il est prévu que si la JEVS se voyait confier des projets de création d'entreprise, ceux cipuissent être, sous certaines conditions, intégrés dans le projet Capstone , renforçant ainsi lecaractère concret de ce programme.

En 2014, deux étudiants de troisième année ont pu mettre leur projet de "chaîne de Food Trucks " en oeuvre avec l'achat d'un premier véhicule et un démarrage réussi de son activité.Pour ces nouveaux entrepreneurs : " Gain de temps, apprentissage d'un Business Plan,échange d'idées avec les professeurs et les autres étudiant(e)s ,compréhension de l'articulation entre Marketing, Gestion Financières, et Management des ressource Humaines,et surtout la mise en confiance pour la vente du projet, " sont les principaux bénéfices du Programme Capstone.

Le projet Capstone Vatel Switzerland : Think outside the box !