events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Comfort Hotel Sixteen - Wall Art Design

Wall Art Design : le pont entre design hôtelier, arts visuels et architecture.

Un hôtel au design novateur

Après plus d’un an de travaux, le Comfort Hotel Sixteen a rouvert ses portes en novembre 2015 avec un concept novateur en Ile-de-France.
L’hôtel propose à ses hôtes de séjourner dans l’une de ses 34 chambres aux huit ambiances totalement atypiques, à Montrouge dans les Hauts-de-Seine (92), à quelques centaines de mètres de Paris.
Cette nouvelle adresse Comfort, marque du réseau Choice Hotels Europe®, totalement rénovée entre juillet 2014 et novembre 2015, a en effet choisi de miser avant tout sur la création artistique.
Le très parisien Comfort Hotel Sixteen s’inscrit dans cette nouvelle tendance où la photographie d’art murale, le « Wall Art » de Bénédicte Van der Maar, intègre le design, pour redessiner ses espaces

Un hôtel artistique et photographique 

L’attrait du Comfort Hotel Sixteen réside dans ce concept inédit : un établissement artistique et photographique porté par sa directrice artistique, Bénédicte Van der Maar, où dans chaque pièce règne une atmosphère originale et personnalisée.
Ce nouvel hôtel trois étoiles nous plonge dans l’univers de cette artiste qui a pris le parti de faire voyager les visiteurs dans le monde du rêve. Ses photographies géantes, les « Wall Arts » couvrent tous les espaces de l’hôtel, du lobby en passant par les chambres et l’espace bar. Chacun raconte une histoire : de Paris à New-York, en passant par la Colombie, le Népal, Hollywood...
Des tirages de collection des Wall Arts sont disponibles à la réception de l’hôtel et sur le site du Studio Van der Maar : vandermaar.com.

 « L’idée des Wall Arts était de lier la photographie d’art contemporaine au design d’intérieur. »
Bénédicte Van der Maar

16 mois de travaux de rénovation 

Pas moins de 16 mois de travaux ont été nécessaires pour parvenir à la rénovation complète de l’établissement. Les chambres sont designées par la directrice artistique Bénédicte Van der Maar, l’aménagement intérieur du lobby, la réception et l’espace bar sont conçus par l’architecte d’intérieur Donatelle Piana. En entrant au sein du Comfort Hotel Sixteen, vous faites face à « Bright », puis pénétrez dans la petite salle de restaurant et découvrez « Chinatown ». Après avoir pris l’ascenseur, couloirs gris sombre, vous vous retrouvez dans l’une des chambres « Wall Art » conçues spécialement : « Chérubins », « Dandelions », «Asia », « Sky », « Taganga », « Urban », « La Queen Malika », « Marilyn »...

Un hôtel pour le moins original qui captera l’attention et l’imaginaire de qui franchira ses portes !

Rencontre avec Flore Sargès

Directrice Générale du Comfort Hotel Sixteen Paris Montrouge

Le Comfort Hotel Sixteen s’inscrit dans cette nouvelle tendance de décoration où la photographie d’art murale intègre le design, pour redessiner ses espaces.

Vous êtes les précurseurs du Wall Art Design à Paris dans le design hôtelier. Pourquoi cette décision de couvrir entièrement les murs
 de photographies d’art géantes dans votre hôtel et, dans toutes les chambres, le lobby et le bar ?
Flore Sargès : Nous avons cherché à différencier nos chambres, tout simplement. Au lieu de partir d’une idée de décoration traditionnelle, nous souhaitions quelque chose de beaucoup plus original et de plus marquant. Nous avons choisi la voie de l’art. Progressivement s’est imposée cette idée de photographies d’art sur les murs.

Quelle a été l’idée originale 
du projet avant de vous 
orienter le concept du design Wall Art ? Pourquoi choisir d’utiliser des photographies géantes plutôt que des images en cadre, comme nous pouvons en voir partout ?
Cela change complétement l’ambiance de la chambre. C’est plus esthétique, harmonieux. C’est évident pour nous et la technique le permettait. C’était important de trouver un support qui puisse correspondre au fonctionnement de l’hôtellerie. Nous ne pouvions pas utiliser un support de papier photo parce que cela s’abime toute de suite. Il était important de trouver un concept comme celui du Wall Art Design déployé par Bénédicte Van der Maar, qui soit à la fois artistique et fonctionnel.

Comment la directrice artistique Bénédicte Van der Maar vous a convaincue de jouer la carte du design Wall Art ? 
Elle avait déjà proposé un panneau photographique géant en 2010 qui avait retenu notre attention. Elle a développé son concept liant art et design hôtelier.

Qu’a-t-elle apporté au projet en général ?
Elle a apporté sa créativité, son expertise, sa richesse en termes de photographie. Elle a un œil artistique permettant de bien sélectionner le type de design en fonction des chambres.

Vous êtes à la fois Montrouge, à la fois Paris. Comment pensez-vous que le design de l’hôtel va séduire les clients par rapports à vos concurrents ? 
Aucun hôtel proche n’équivaut au Comfort Hotel Sixteen. Ces établissements disposent de chambres fonctionnelles et ont un positionnement totalement contraire et non artistique. Sur la question de l’offre, la différence est évidente.

A propos de Choice Hotels Europe®

Choice Hotels Europe est une filiale de l’américain Choice Hotels, deuxième franchiseur hôtelier mondial avec plus de 6 400 établissements franchisés aux quatre coins du monde, dont près de 500 en Europe et près de 130 en France, Belgique et Portugal. Le réseau commercialise les enseignes Ascend Hotel Collection®, Clarion®, Quality™ et Comfort™ allant du 5* au 2* et poursuit une importante montée en gamme. La chaîne a pour objectif de devenir un acteur majeur du marché hôtelier européen en développant ses diverses clientèles et en recrutant de nouveaux franchisés en Europe occidentale afin d’y constituer un parc de 250 hôtels dans les prochaines années. Choice Hotels dispose de son propre programme de fidélité, Choice Privileges® rewards. Avec plus de 25 millions de membres dans le monde, il s’agit de l’un des programmes de fidélité qui se développe le plus rapidement dans le secteur.