events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Pierre FERCHAUD - Directeur des Opérations - Yatch-Club Monaco

Pierre Ferchaud fait partie de ces professionnels de l’industrie hôtelière qui ont mené une longue carrière avec une élégance naturelle et une efficacité rarement mise en défaut. Figure emblématique de la profession, depuis plus de 40 ans, expert en hôtellerie de luxe, son style de management allie un grand professionnalisme au sens du détail et à l’écoute. Il mène ses équipes tel un «père fédérateur» et les stimule dans l’expression de leurs talents. Sa réussite repose sur une philosophie de management qu’il pratique depuis de nombreuses années : convictions, ambitions, confiance et respect.

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, Pierre Ferchaud entame directement sa carrière dans les établissements mythiques : Grosvenor House Hotel (Londres), Meurice (Paris), puis l’Hôtel Palace à Madrid. Il y gagne en assurance et responsabilités tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel, pour en faire profiter le groupe Marriott International en prenant la direction générale du Prince de Galles à Paris en 1983.

Cinq en plus tard et pendant cinq ans, il intègre le groupe des Hôtels Concorde en prenant les rênes du Concorde Lafayette.

En 1994, le groupe Allemand Oetker, propriétaire de l’Hôtel Bristol à Paris le nomme Président et directeur général de son navire amiral. Il parviendra avec le soutien de ses équipes à en faire un des palaces les plus reconnus internationalement. Il y restera 17 ans et le quittera pour donner une nouvelle impulsion internationale en 2010 au Fouquet’s Barrière, le fleuron parisien du groupe Barrière.

C’est à cette époque qu’il participe à la rédaction du cahier des charges qui donnera naissance au label « Palace » accessible aux hôtels d’exceptions classés 5 étoiles. En 2014, il rejoint le Métropole de Monaco pour un dernier poste opérationnel hôtelier de directeur général. En 2016, il décide de rester dans la Principauté, comme patron du Yatch Club.