events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Groupe B&B Hôtels

MEILLEUR CONCEPT INNOVANT EN HÉBERGEMENT HOTELIER

Le nouveau concept de la chaîne B&B, pour bed & breakfast, gravite entièrement autour d'un “carré de valeurs” : simplicité (des endroits malins et fonctionnels), bien-être (féminité, harmonie, sécurité), convivialité (proximité, ancrage local, générosité) et actualité (esthétisme, fraîcheur, dynamisme).

L'idée : proposer du low cost de qualité là où ce type de produit pèche souvent par excèsde froideur et d'austérité. C'est tout le parcours client qui a été revu avec l'aide de l'agence de design Saguez and Partners, en suivant quatre axes majeurs : les abords de l'hôtel, la chambre, la salle de bain et les services généraux. L'aspect extérieur a été repensé, notamment via une réflexion de fond sur les végétaux. A l'intérieur, chaque étage a désormais son code couleur, y compris dans les chambres. Les services généraux sont quant à eux plus fonctionnels, plus chaleureux. Au rayon des détails qui font la différence : chaque chambre est dotée d'une tête de lit haute en bois, d'un panneau miroir, d'un secrétaire pour travailler et d'un téléviseur écran plat.

La salle de bain est dotée d'un panneau miroir lumineux, d'un receveur de douche et d'une vasque plus larges... des équipements bien supérieurs à ce que requière habituellement le segment super-économique. Près de trois millions d'euros ont été consacrés au projet, de l'élaboration à la mise en place d'un prototype à Morlaix. Avec pareil concept, la chaîne a toutes les chances de réussir son pari d'élargissement de cible vers la clientèle d'agrément.Le concept est en cours de déploiement sur 20 hôtels à rénover jusqu'en 2007. Avec ce nouveau visage, B&B Hotels introduit la notion d'"hôtel où l'on se sent comme chez soi" dans une catégorie dont on attendait jusque là que de la fonctionnalité. 

LES DEUX FINALISTES

Club Méditerranée - “Village de Peisey Vallandry "

Le village de Peisey-Vallandry en Savoie est l'étendard par excellence de la montée en gamme du Club. Il s'agit d'un ensemble d'immeubles- chalets qui s'étend sur 25 000 m2 à 1 600 m d'altitude aux portes du parc national de la Vanoise. Jean-Philippe Nuel, architecte-décorateur reconnu pour ses travaux dans l'hôtellerie de luxe, a voulu se démarquer de l'habitude selon laquelle tout ce qui est haut de gamme en montagne se doit d'être classique. Sans délaisser la pierre et le bois noble, il a cherché à les utiliser de manière plus moderne, en jouant sur les contrastes. Objectif d'après l'interessé même : "que ce village sorti de terre donne l'impression d'avoir toujours été là". Il en ressort un caractère intemporel, une harmonie naturelle entre l'architecture et l'environnement. "Une représentation idéale de la montagne". Le tour de force est aussi d'avoir su créer des espaces à vivre festifs et accessibles, mais dans le même temps cossus et intimes. Le design dépasse le simple régionalisme pour faire voyager à travers le monde : le spa évoque l'Asie, l'un des deux restaurants renvoie aux traditions scandinaves avec ses isbas en rondin, tandis que les chambres se posent en véritables cocons modernes et high-tech. Autre innovation : un coin pour ados baptisé "Passworld", totalement en phase avec les nouvelles générations et pensé pour que chacun puisse faire ce qu'il veut tout en créant des liens et en s'épanouissant.  

Best Western Germany - "Football Fan Rooms"

Pendant la dernière Coupe du Monde de footbal de la FIFA, trente établissements de la chaîne Best Western dans vingt villes allemandes ont mis à disposition des fans du ballon rond des chambres spécialement pensées pour eux. Chacune a bénéficié d'une décoration individuelle sur le thème du football, fourmillant de détails surprenants et amusants : fanions aux couleurs des équipes, couettes représentant un terrain de football, sièges en forme de ballons, drapeaux, maillots et gadgets divers... Même les cartes électroniques pour accéder aux chambres ont été revues aux couleurs de la Coupe. Chaque établissement participant à l'opération a aussi disposé un panneau d'affichage annonçant les scores et les dernières actualités de la compétition. Enfin, tout le personnel a arboré un maillot de foot à son nom durant toute la durée de l'évènement. L'initiative a suscité l'intérêt des médias du monde entier, assurant une belle publicité à l'enseigne ainsi que la sympathie des amoureux du football dont on sait qu'ils ne manquent pas !