events(@)hospitality-on.com/+33 (0)1 56 56 87 71

  • Français
  • English

Scandic Hotels

MEILLEURE INITIATIVE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE

Pionnière d’une approche l’hôtellerie dans le contexte du développement durable, Scandic Hotels présente un programme de responsabilité sociale parmi les plus complets qui soient.

Dès 1994, la chaîne s’est attachée à mettre en place une politique environnementale qui a conduit, pour la presque totalité des établissements, au respect des normes du label Nordic Swan, très exigeant. Au-delà, le groupe a continué de s’engager davantage sur la voie d’un développement responsable et maîtrisé. La campagne “ëBetterworld” retrace ce long chemin parcouru. L’enseigne suédoise, désormais séparée du groupe Hilton, renforce chaque année son implication, entraînant dans son sillage collaborateurs, clients et fournisseurs. En 2006, l’engagement “Scandic in Society” s’est traduite par la généralisation du café équitable dans les hôtels, par le sponsoring de “Save the Children”, par la levée de fonds pour lutter contre le cancer ou des actions gratuites comme la visite d’hôpitaux pour enfants ou la distribution de nourriture. 

Cette même année, le leader de l’hôtellerie en Europe du Nord a pris en charge la santé de ses clients et de ses employés. “Nous nous devons d’être la société la plus saine de notre industrie” est devenu l’une des motivations fortes de Scandic. Cela s’est traduit par le lancement de plusieurs standards : des vélos et des bâtons de  marche à disposition de la clientèle, une nourriture saine au restaurant comme à la cantine, une aide aux employés pour arrêter de fumer ainsi que des conseils sanitaires à partir d’un test de style de vie. Garantie depuis 2003, l’accessibilité pour les handicapés s’est encore renforcée avec une liste de 93 standards. 

LES FINALISTES

Accor Maroc

Accor Maroc est un acteur majeur de “l’Initiative Nationale pour le Développement Humain”. Ce programme, initié par le roi Mohamed VI en 2005, vise à réduire la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale en créant une dynamique en faveur du développement humain. Ce programme s’adresse aux salariés du groupe mais aussi aux populations locales en difficulté (jeunes chômeurs, enfants orphelins, analphabètes, femmes exclues). L’implication d’Accor Maroc prend plusieurs formes. Pour donner un horizon professionnel à des jeunes en situation précaire, Accor Maroc s’engage dans la reconversion des diplômés chômeurs dans les métiers de l’hôtellerie. Autre initiative : l’ouverture d’un centre de formation aux métiers de cuisinier, de serveur et d’employé d’étages. Pour lutter contre la marginalisation et l’exclusion, la filiale du groupe français s’est engagée dans un programme d’alphabétisation. Dernière priorité d’Accor Maroc : être un acteur exemplaire du tourisme responsable et durable. 

Baglioni Hotels

4 euros : c’est le montant que les clients des hôtels italiens Baglioni sont invités à rajouter à leur note pour contribuer à deux bonnes causes. Cette obole collectée par le groupe italien va servir à financer à part égale deux associations choisies pour leur besoin de croissance et parce qu’elles dédient plus de 80 % des fonds à leur objectif. OrphanAid Africa assiste et soigne des enfants, orphelins pour la plupart, au Ghana. Une oeuvre dans laquelle Luca Magni, le Vice- Président du groupe, est personnellement impliqué. Deuxième bénéficiaire : la fondation Maria Grazia Focacci qui soutient la recherche sur le cancer du système lymphatique et porte assistance aux malades. La publicité de cette initiative est faite dans les chambres et à la réception, mais aussi sur le site Internet du groupe. La communication prend la forme d’une photo touchante représentant deux visages d’enfants soulignés par le message “Avant de partir, regardez nous”. En parallèle, le groupe organise également des évènements de levée de fonds avec des artistes italiens.